A quoi ressemble la fin d'année en DUT ?

Publié le par Urlionsk

 

 

 

Salut à tous !

 

Bizarrement, malgré le manque de contenu sur le blog, il y a tout de même entre 2 et 6 personnes qui viennent ici tous les jours. Ce qui me fait penser que ces personnes attendent vraiment ce nouveau contenu que je vous promet à chaque fois, en vain...

 

Enfin bon. Une fois de plus cet article ne sera pas très long. Tout se passe bien pour moi en DUT GEII, le 2ème semestre se termine. Et je finis l'année le 7 Juin. Oui vous ne revez pas ! Moi non plus je n'en croyais pas mes yeux à vrai dire quand j'ai découvert cet état de fait. Donc il me reste une 10aine de jours de "cours". Je met des guillements parce-que vu l'excellente organisation des profs (ironie inside), on se retrouve avec presque uniquement des DS en cette fin d'année. J'ai au moins un DS par jour en ce moment, et mieux, les 3 derniers jours seront composés exclusivement de devoirs ! J'imagine que ça ressemble donc à un partiel. En tout cas cela démontre la mauvaise organisation de mon IUT : depuis au moins 2 mois les emplois du temps sont légers, on aurait pu passer bon nombre de ces devoirs, présentations orales et TP notés progressivement...

Cette situation de "partiels" en fin d'année implique aussi que ces DS ne nous serons probablement jamais rendu. Et oui c'est aussi comme ça : certains profs mettent vraiment un temps fou à corriger nos DS. Par exemple j'ai passé un devoir d'informatique il y a environ 2 mois, et les notes et copies ne nous ont toujours pas été rendues. Il y a comme un problème.

 

Je profite vraiment de cette fin d'année. Même si je dois passer beaucoup de tests en un court laps de temps, ces derniers sont vraiment très simples (en général le fait de réussir les exercices en TD est suffisant pour assurer le DS). C'est pourquoi je révise très peu (voire pas du tout !). J'ai l'impression que je perds mon temps en révisant, puisque de toute façon ce qui est demandé est si facile que cela ne me sert à rien. D'ailleurs les notes des élèves de ma classe ont légèrement augmenté au cours de ce 2ème semestre. Quant à moi je pense que ma moyenne va rester la même qu'au S1.

 

Je peux aussi faire une sorte de rétrospective de cette année. Cette dernière sera assez simple : c'était facile, et je n'ai pas appris grand chose en 1 an comparé à mon année de prépa. En maths j'ai juste vu les transformées de Laplace que j'avais simplement vu rapidement en SI en prépa. Bon par contre en informatique on a fait de la programmation en langage C, chose qui n'existe pas en prépa, donc forcément ce sont de nouvelles connaissances. Mais pour le reste, à part un savoir faire en électronique grâce aux projets, et à l'apprentissage du langage VHDL, je n'ai vraiment pas appris énormément de choses.

En fait je pense que tout ce que j'ai appris cette année en DUT, aurait pû être condensé en 2 mois. Et encore je suis gentil, 2 mois au rythme DUT et pas au rythme prépa, hein. C'est juste halucinant le nombre de choses que j'avais appris en prépa, en comparaison !

 

Bon sinon, je ne vous en ai pas encore parlé, mais en 2èmée année de DUT GEII on doit choisir une option, option qui dépend de l'IUT où vous êtes. En l'occurence personnellement j'ai choisi l'option AS : Automatismes et Systèmes. Voici les autres options qui étaient proposées :

  • Conversion de l'énergie électrique et énergies renouvelables
  • Automatique Informatique Electronique
  • Automatique, Informatique & Réseaux Locaux Industriels

C'est environ 20% de la formation qui diffère en fonction de l'option choisie.

Publié dans DUT GEII

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
This can really be called as the immediate music and that is all of the Epic music mix 3. I like the automation and the system processes that are on the go and that is the reason why I chose this article to be followed up.
Répondre