Article express

Publié le par Urlionsk

Salut aux quelques lecteurs qui checkent régulièrement la sortie de nouveaux articles, en vain.

 

Je reprends les "cours" Lundi, et je n'ai rien de spécial à vous raconter à propos du DUT en plus des précédents articles. Non, ça se passe toujours de la même façon. Les cours, TD et DS sont toujours aussi simples (j'aurais même tendance à dire, plus simples qu'au premier semestre !) et je continue à avoir de bonnes notes, même si être major de promo au S2 va être difficile. J'ai en effet un "rival" dans ma classe qui a presque toujours les mêmes notes que moi, dans chaque matière et à chaque DS (ça se joue toujours à 0,5 ou 1 point).

 

J'espère trouver de la motivation avec la fin des cours cet été, pour au moins réviser un peu mes cours de prépa. Parce que qui sait ?, peut êre qu'être 2ème de promo en 1ère année et 1er en deuxième n'est pas si embêtant que cela...

 

Sinon, pour vous donner une idée de ce qu'on fait en fin de première année de DUT, un petit aperçu :

  •  Maths : les transformées de Laplace, les matrices (comme d'habitude les cours sont vraiment survolés je trouve);
  •  Electrotechnique : Redressement et moteur à courant continu. C'est le même cours que celui que j'avais eu en Terminale S-SI, vraiment, il n'y a aucune nouvelle notion et je trouve ça déplorable. On est quand même censés aborder des choses plus compliquées, mais non, pas cette année tout du moins...
  •  Anglais : toujours pareil, niveau 2nde/1ère, là on revoit les modaux, et comment demander son chemin en anglais...
  •  Electronique : Là on vient de terminer le chapitre sur les AOP (pour une fois on a abordé plus de choses là dessus qu'au lycée mais c'est trois fois rien).
  •  Etudes et réalisations : Pour le dernier projet de l'année je m'attendais à une autonomie totale, juste un cahier des charges initial et démerdez-vous, mais non. C'est même le projet le plus simple de l'année je trouve, parce qu'on est entièrement guidés. Ca ressemble à un gros TP sur le vumètre audio, carte permettant de mesurer un volume sonore dans différentes bandes de fréquence (basses, médium, hautes), et afficher ce niveau sonore sur des segments à LEDs.
  • Culture & communication : Toujours pas de culture à l'horizon, par contre en ce moment on travaille sur le résumé de texte et je suis content de voir, que même si on travaille évidemment pas sur du Finkielkraut, la méthodologie est la même qu'en prépa. Sinon on a eu 3 TP de théâtre pour mieux s'exprimer et c'est assez intéressant.
  • En "Projet personnel et professionnel", d'ici à la fin de l'année on doit réaliser une interview d'un profesionnel du GEII et présenter ça à la classe. J'ai pas encore trouvé d'âme charitable mais je vais me démerder.
  • En informatique, on continue le C appliqué au microcontrôleur PIC, on commande un afficheur, on apprend à utiliser un clavier et des LEDs connectées aux sorties de ce composant programmable... L'informatique reste pour moi la matière la plus intéressante même si les profs ont pas l'air super enthousiastes.
  • Et enfin en Automatismes on dessine des GRAFCETs sous un logiciel pourri propriétaire et pas du tout intuitif, et on teste sur notre maquette à air comprimé. Le niveau est le même qu'au lycée ni plus ni moins.

 

Voili voilà, en ce qui concerne le Blog je n'ai pas vraiment de projet en tête, la partie Révisions restera vide je pense, parce que je ne me sens plus de donner des cours aux gens. Ca pourrait néanmoins être utile aux futurs prépas, mais par contre les futurs DUT/BTS n'en ont absolument pas besoin. Donc à voir si j'ai la motivation de bosser mes cours de prépa cet été. Je ferai juste un petit spolier pour les futurs taupins : pour les maths en début d'année de prépa, en PCSI il faut réviser toutes les formules de trigo telles que sin(a+b), cos(a)sin(b) etc. qu'on utilise jamais au lycée, ainsi que les complexes. En physique vous pouvez aussi réviser vos cours d'optique (avec les lentilles et miroirs) de 1ère S.

Sachez aussi que c'est une erreur de ne pas bosser pour le Bac, certains comme moi se diront peut-être "C'est bon, je suis admis dans la prépa que je veux, le Bac c'est plus qu'un formalité, même si j'ai mention AB ça passe, donc pas la peine de bosser". Quand vous arrieverez en prépa vous commencerez tout de suite par des annales de Bac, donc croyez moi si vous ne bossez pas ça a vous faire tout drôle. Je vous dis pas de bosser tout l'été mais avoir mention TB au Bac ça peut-être intéressant pour être sûr de bien réviser tout le programme de Physique/Maths/SI.

Se mettre à bosser seulement à votre entrée en prépa, c'est tout à fait possible, mais c'est plus dur que de vous y mettre à l'avance et de commencer à acuérir le rythme. Relisez vos cours 30min/1h par jour pendant les vacances et normalement sans trop y penser vous verrez que vous aurez moins de mal en début d'année de prépa. Après c'est à vous de voir.

 

Voilà, les Spé sont en concours, merde à eux. me gusta

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Olol quel bide
Répondre
U
<br /> <br /> Noraj.<br /> <br /> <br /> <br />