Retour d'hibernation !

Publié le par Urlionsk

http://images.sciencedaily.com/2008/05/080514082019-large.jpg

Salut à tous !

 

Bon, ais-je besoin de parler des faits ? Mais si, vous savez bien : le fait que le blog est complètement mort depuis le mois d’octobre 2011, date à laquelle fut publié cet article ?

 

Rassurez-vous, j’ai retrouvé la motivation de vous proposer plusieurs articles dans les semaines à venir. Le problème d’un blog comme prepadut, c’est que bien qu’il ait un grand potentiel – je pense qu’un site à l’intention d’étudiants n’est pas de trop sur la toile ! djmb –, produire un grand nombre d’articles de bonne qualité est un exercice compliqué.

 

Le genre d’articles qui pourraient logiquement suivre ceux publiés jusqu’à présent seraient ceux du type : « Comment bien s’organiser en prépa », « Les grandes différences entre la prépa et le DUT », « 10 idées reçues sur la prépa/sur le DUT », ou encore « Comment préparer son entrée en prépa ». Bref, on est quand même loin des trois paragraphes écrits en 10 minutes dans le TGV en écoutant le dernier album de Justin Bieber redface. Mais ces articles sont bien ceux qui verront le jour. Le changement, c’est que j’ai envie de diversifier un peu plus tout ça. Produire deux types d’articles : d’une part dans le genre de ceux cités précédemment, des articles travaillés, longs, originaux. Et d’autre part des articles courts, écrits rapidement, dans lesquels je raconterai diverses anecdotes portant sur mes études en tant qu’ex-taupin élève en DUT.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que je me rends compte que c’est ce qui est le plus naturel. Cela me forcerait à mettre du contenu sur ce blog, et dans le même temps, j’ai compris que quels que soient les efforts que je fournirai pour produire des articles très qualitatifs, je ne parviendrai jamais à écrire d’une main totalement objective. J’aurai bien du mal en effet à décrire aussi bien la prépa PCSI que le DUT GEII au travers d’un œil supérieur détenant la vérité absolue (I’M GOD, DUDE !!§bitch pls). Alors quitte à dire que les articles sont le reflet de mes opinions et mon ressenti personnel (ce qui dans le fond ne pourrait en être autrement !), autant le faire à fond. Je pense que comme ça, tout le monde sera content. Et puis si ce n’est pas le cas ce sera la même chose. L’esprit du blog reste le même : donner une idée aux gens de ce qu’est la prépa, et de ce qu’est le DUT. Permettre aux futurs étudiants d’avoir un avis de l’intérieur, pour peut-être préciser leurs aprioris sur ces deux types d’études, ou tout au moins éveiller leur curiosité. Et c’est aussi l’occasion pour des étudiants de prépa de voir à quel point on fout rien en DUT ! Blague à part, encore aujourd’hui, alors que le mois de Septembre est depuis longtemps terminé, je suis toujours autant sidéré de toutes les différences (de niveau surtout, mais aussi d’ambiance, d’organisation, etc…) qu’il peut exister.

 

Enfin bref. Je ne suis pas certain de continuer l’article précédent, qui est la critique d’un PDF évoquant en long et en large les qualités des classes prépas. Si je le fais je ne pense pas que ce sera pour le tout prochain article. J’ai aussi dans l’idée de commencer à remplir la rubrique « Révisions » (qui d’ailleurs changera sûrement de nom). Oubliez les résumés de cours de prépa, les exemples de DS, DM et exercices. Ces choses là se trouvent facilement sur de nombreux sites et sont faits par de vrais profs, au moins. Ce que j’aimerais faire par contre ce sont des sortes de mini-cours de pré-prépa, des petits articles sans prétention qui aborderaient des points de Maths, de Physique ou de SI que je considère abordables par des élèves de Terminale. Car oui, certains points plus ou moins précis du programme de prépa sont largement abordables par des terminales. Pour ceux qui sont curieux, ce pourrait être intéressant. Et après tout, ça fonctionne aussi pour ceux qui souhaitent faire un DUT !

 

Sur ce, je m’arrêterai ici, car comme l’expérience le prouve, tout ceci est plus facile à dire qu’à faire. Donc il est temps « que je me remue un peu les fesses », comme dirait mon prof de Maths de 1ère S. Au passage, bonne année hein, et surtout bon courage/bonne chance aux maths spé, pour qui les concours se rapprochent à grand pas !

 

PS : J’ai créé une chaine YouTube pour le blog, qui regroupera des listes de vidéos concernant l’orientation, mais aussi l’électronique, la mécanique, la robotique et j’en passe.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article