Pourquoi la prépa ? Bah oui, pourquoi ? Partie 1

Publié le par Urlionsk

why A partir du mois de Janvier, les lycéens vont devoir commencer à saisir leurs vœux sur le site admission post-bac. Certains devront alors réfléchir, se poser la question : et pourquoi pas la prépa ? Rares sont en effet les élèves qui savent dès le départ qu’ils souhaitent faire une CPGE et pas autre chose.

Dans ce nouvel article, je vais tenter de répondre à cette question. Enfin… Ce n’est pas vraiment moi qui vais y répondre, mais un autre internaute, « Pandore », qui a rédigé il y a quelques années un PDF ayant pour titre celui de cet article. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas relu. A vrai dire, je ne l’ai lu qu’une fois, quand je l’ai téléchargé en fin de terminale. Je ne saurais même plus vous dire si ce texte m’a donné la touche de motivation décisive pour choisir d’aller en prépa. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est intéressant et très bien rédigé.

Vous trouverez en bas de cet article un lien pour télécharger ce fameux PDF. Il fait 10 pages. Mais plutôt que de me contenter de vous le balancer, ce que j’aimerais faire, c’est le retranscrire complètement dans plusieurs articles (un seul pavé serait vraiment trop long), et commenter chaque paragraphe pour vous donner mon avis sur ce qu’écrit l’auteur. Maintenant que j’ai une année complète de prépa derrière-moi, je serai à même de confirmer ses dires ou non. Du coup cela n’engage que moi, vous pouvez très bien prendre directement le PDF et le lire sans vous occuper de mon avis. Comme je le dis souvent, ce blog est à l’image de mon ressenti personnel et ne se veut en aucun cas un site dédié à l’orientation des élèves. Mais j’aimerais vous montrer ma réaction en redécouvrant ces lignes.

L’article sera divisé en plusieurs parties. Le PDF en comporte sept. Notez que l’internaute a rédigé à la première personne. Pour ne pas que ça vous paraisse bizarre, je vais garder à la lettre son texte. Mais sachez que ce n’est pas moi qui parle. Pour faire ce distinguo j’utiliserai un code couleur : le contenu du PDF exprimé par Pandore sera coloré en bleu, et mes commentaires seront quant à eux en blanc (couleur classique). Ainsi vous pourrez vous y retrouver.

Voilà, je pense qu’on est bons pour commencer, alors je vous souhaite une bonne lecture !

 

 

Pourquoi la prépa ?

Jérôme Granon alias pandore

August 9, 2009


 
La prépa est le diminutif de classes préparatoires aux grandes écoles, encore appelées CPGE. Je vais tenter de vous la faire découvrir, en l’analysant le plus objectivement possible et en vous livrant mon expérience. Je ne prétends aucunement détenir la vérité absolue; certains auront des visions bien différentes de la mienne sans pour autant avoir tort. Je veux simplement livrer un témoignage pour mieux renseigner les gens sur ce système assez complexe qu’est la prépa.

PS : mon témoignage se focalise sur les prépas scientifiques et non sur les prépas commerciales ou encore littéraires car je n’y suis pas allé; ne le prenez donc pas au pied de la lettre si vous ne souhaitez pas aller en prépa scientifique.

PPS : voici quelques infos pour en savoir plus sur moi et mon niveau au lycée; elles ne sont pas là pour me vanter mais juste pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du niveau requis en prépa. Voici mes bulletins : http://pandore.info.free.fr/Bulletins.rar

Pour commencer, pas grand-chose à dire mis à part que Pandore et moi sommes un peu dans le même état d’esprit : la prépa est un système complexe et chaque élève l’expérimente à sa façon. Le blog est là pour donner un témoignage sur les prépas scientifiques. Les élèves se dirigeant vers des prépas littéraires, économiques ou véto (qui elles sont aussi scientifiques) ne s’y reconnaîtront peut-être pas. Néanmoins certains éléments comme le rythme de travail, le style de vie et des profs sont à mon avis transposables à toutes ces filières.

Notez aussi que le lien pour voir ses bulletins est mort, je ne peux rien y faire. Et il me semble qu’il y a un an ou deux, le lien ne fonctionnait déjà plus.

J’ai été accepté en MPSI au lycée Charlemagne (Paris 4e), qui est une prépa plutôt bien cotée (niveau équivalent à St Louis). Je n’ai pas été admis en 2ème année en MP mais seulement en PSI et dans un autre lycée car Charlemagne n’a pas de classe de PSI. Mais j’ai choisi d’intégrer l’Ecole des Mines de Nantes, après avoir réussi le concours des “Petites Mines” qui se passe en première année de prépa. J’ai fini 177ème (il y a avait un peu plus de 7000 candidats au départ).

Personnellement je ne m’intéresse pas énormément aux classements des prépas. Il est vrai que j’ai choisi la mienne en grande partie grâce au classement du site de l’Etudiant. Je voulais intégrer le meilleur lycée possible, en pensant que j’aurais d’autant plus de chances d’aller par la suite dans une bonne école. Il s’avère que si c’était à refaire, j’irais dans une prépa moins cotée (j’ai l’impression d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre, c’est mon seul regret). Un grand proverbe que vous devez connaître est : Ce n’est pas la prépa qui fait l’élève, c’est l’élève qui fait la prépa. Les bonnes prépas comme Ginette ou Louis Le Grand sont justement de bonnes prépas car elles sélectionnent à l’entrée les meilleurs élèves de terminale. A mon avis, si on veut vraiment regarder aux classements, il faut se dire que les 20 « meilleures » prépas sont vraiment prestigieuses, mais ensuite toutes les prépas se valent : n’importe quel élève peut décrocher n’importe quelle école depuis n’importe quel lycée. Le mieux est d’être dans un lycée qui possède des classes étoiles, qui sont un gage de la possibilité réelle d’intégrer de très grandes écoles. Je parlerai plus en détail des classes étoile dans un prochain article, mais en gros, ces classent entrainent les élèves à des concours plus difficiles que la moyenne. Ainsi ils sont semble-il mieux préparés à réussir ces concours. Mais retenez bien que quelle que soit la prépa, avec des classes étoiles ou non, n’importe quel élève peut intégrer Polytechnique. Toutes les classes prépas préparent aux concours de la même façon, et toutes délivrent le même programme.

Passons au concours des « Petites Mines ». Ce concours n’existe plus aujourd’hui. Donc à la fin de la sup (1ère année), vous ne pouvez passer aucun concours mis à part l’ENAC (école de l’air en gros), et peut-être quelques écoles vraiment spécifiques que je ne connais pas. Je trouve que c’est dommage. Les Petites Mines étaient des écoles bien réputées, et décrocher une telle école à la fin de la 1ère année c’était déjà super. Maintenant ces écoles sélectionnent les élèves en 2ème année sur le concours Mines-Ponts (tout sur les différents concours dans un futur article !).

1) Petit récapitulatif sur la prépa

La prépa débute après votre année de terminale (à condition d’avoir eu le bac bien sûr). Elle s’étale sur deux, voire trois ans. La première année est nommée maths sup et la seconde maths spé (que l’on abrève souvent en sup/spé). Il est possible de redoubler son année de maths spé mais pas son année de sup; c’est pour cela que la prépa peut durer 3 ans. Les années de prépa portent aussi respectivement les noms de 1/2, 3/2 et 5/2 (lisez “un demi”, “trois demis” et “cinq demis”). Au début de vos classes préparatoires, vous serez donc 1/2. Je vais vous donner la raison de ces noms étranges :

En première année, vous êtes en quelque sorte entre votre 0ème et votre 1ère  année. Et le but ultime en prépa est bien souvent de pouvoir intégrer l'X (l’X est le nom de l’Ecole Polytechnique). Donc si l’on intègre l’x entre 0 et 1, on trouve 1/2, d’où le nom pour la première année. Et en recommençant ce même raisonnement, un deuxième année (qui est donc entre sa 1ère et 2ème année) est un 3/2 puisque l’intégrale de 1 à 2 de x dx = 3/2. Voilà, vous savez désormais pourquoi on s’appelle entre nous 3/2 ou autre. Pour continuer un petit peu avec le vocabulaire de la prépa, on peut citer le nom de taupin qui désigne les étudiants des prépas scientifiques. Le sobriquet de taupin fait en effet référence à l’étudiant en sciences et qui passe ses 2 (ou3) années de prépa sous terre, sans voir le soleil, simplement à travailler... Rassurant n’est-ce pas ? :-D

Rien à ajouter, à part qu’on utilise rarement l’expression « Je suis en 1/2 ». Je ne l’ai jamais entendue. On dit plutôt « Je suis en sup », et les 3/2 eux par contre disent « Vous êtes des bizuths » redface.

On ne peut effectivement pas redoubler une première année de classe prépa. Par contre ce qu’il faut savoir c’est qu’en redoublant sa seconde année, en devenant 5/2, on a des malus aux concours. En gros les jurys donnent un petit avantage aux candidats ayant passé 2 ans de prépa plutôt que trois, ce qui est normal je trouve. Alors ces malus sont plus ou moins importants selon les concours, je ne peux pas vous en dire plus.

2) Pourquoi une prépa plutôt qu'une fac ?

Sans vouloir faire de politique, vous savez bien que la situation de nos étudiants universitaires est plutôt mauvaise. Plus de la moitié d’entre eux n’obtiennent pas le passage en 2ème année et 16% se réorientent à la fin de leur première année (source : http://www.lemensuel.net/Reussite-echec-et-abandon-des.html). Il y a donc un sérieux problème dans les facs, notamment parce que pas mal de personnes y vont sans réelle motivation mais simplement pour “faire des études supérieures”. De plus, il y a beaucoup de filières à éviter fortement en fac car ce sont des voies de garage. Il y a de très fortes chances que vous en sortiez avec un diplôme mais sans emploi. Je pense par exemple à la psychologie, aux sciences sociales, l’histoire/géo ou encore à la formation STAPS avec plus de 40000 étudiants pour 300 postes de professeurs de sports...

Je ne vais pas tellement aller plus loin en ce qui concerne la fac, je voulais juste vous avertir quant au fait de “faire des études supérieures pour faire des études supérieures”. Et attention je ne dis pas que la fac c’est forcément nul, je constate simplement les chiffres et vous mets en garde. Certes, certaines facs comme celles de médecine ou encore celles de sciences sont très correctes mais elles ne représentent pas la majorité. Et je pense qu’il vaut mieux se mettre à taffer directement à la sortie du bac plutôt que de perdre 5 ans à étudier une matière inutile professionnellement. Mais l’idéal reste quand même de s’orienter dans une filière qui propose des emplois massivement. Et c’est ici que la prépa intervient.

Ici je ne savais pas trop comment couper. Comme vous pourrez le constater ce 2ème lien ne fonctionne plus non plus. Mais Pandore a raison quand il dit que beaucoup d’élèves « échouent » leur première année d’études supérieures. Il y a beaucoup d’échec en fin de L1, quel que soit le domaine. Même en IUT, qui est pourtant une formation où les élèves sont bien suivis, environ 15% des élèves ne passent pas en 2ème année. D’après le directeur de mon IUT, l’année dernière, dans la promo GEII, 30 élèves sur 130 ne sont pas passés en 2ème année. Sur ces 30 personnes, 7 ont redoublé, les autres se sont réorientées (ou autre). Je trouve que c’est quand même beaucoup. Et finalement ce qui me frappe c’est que ce taux d’échec est à peu de choses près EXACTEMENT le même qu’en prépa ! Donc quand vous entendez des gens dire qu’il y a beaucoup d’échec en prépa, que les chances de ne pas passer en 2ème année sont très élevées, c’est tout simplement faux. Ou alors c’est que mon lycée n’est pas du tout dans la moyenne et laisse passer beaucoup d’élèves en 2ème année.

Le problème de motivation est aussi flagrant, mais là où mon avis diffère de celui de l’auteur, c’est que ça touche aussi bien les élèves d’IUT (et certainement de Fac), que les élèves de prépa ! Alors certes en prépa tout le monde aspire à intégrer une grande école. Mais beaucoup ne savent pas s’ils veulent devenir profs ou ingénieur. Beaucoup n’ont aucune idée du domaine dans lequel ils souhaitent se tourner, même en 2ème année. Certains font même ce choix au moment des résultats de concours. Dans ma classe, rares étaient les élèves qui avaient la vocation de devenir ingénieur dans un domaine particulier.

En DUT c’est différent mais c’est un peu la même chose tout de même : les élèves ne savent pas trop ce qu’ils veulent obtenir de leur DUT. Alors oui, certains savent déjà qu’ils entreront dans le monde du travail après leur Bac +2, mais la majorité n’en sait rien. Certains ne semblent même pas se poser la question. Ils attendent de voir comment le DUT va se passer, puis, éventuellement, ils pourront peut-être intégrer une école d’ingénieur si leurs notes le leur permettent, m’enfin on verra bien. Je comprends tout à fait les gens qui veulent faire des études courtes (travailler directement après le DUT) mais qui gardent en tête la possibilité d’aller plus loin si l’occasion se présente. Mais je trouve ça assez inquiétant à 18/19 ans, de ne pas se poser de questions à ce sujet, et de simplement attendre de voir ce qu’il adviendra…

Les statistiques qu’utilise l’auteur sont peut-être fausses, je n’en sais rien. Mais pour lui la prépa est une formation qui amène à une grande source d’emplois. Ce n’est pas forcément vrai dans le contexte actuel. La question est pour moi politique, donc je ne m’étendrai pas là-dessus. Mais tout le monde sait bien que faire une école d’ingénieur n’est plus l’assurance parfaite et infaillible de décrocher un job immédiatement. Ce qui est vrai c’est que le métier d’ingénieur est évolutif et qu’on en aura toujours besoin.

La prépa propose en effet d’intégrer les Grandes Ecoles à la suite des concours qui se passent (pour la plupart) en spé. Vous suivrez alors la formation de votre Ecole pendant 3 ans (voire 4 pour certaines Ecoles comme l’X). Dans les Grandes Ecoles il y a une tradition qui est le stage de fin d’études : il s’agit d’un stage de 6 mois lors de votre dernière année d’Ecole. Et il débouche bien souvent sur une embauche; cela permet en fait à la majorité des élèves d’être embauchés dans une entreprise avant même d’avoir fini leurs études. Et c’est un atout très puissant de ce cursus. Vous êtes quasiment certains de trouver un emploi en moins de 3 mois après la sortie de l’Ecole (et encore 3 mois, c’est que le mec s’est plutôt mal démerdé). La prépa est donc un des choix les plus sûrs pour avoir un emploi et un bon diplôme. Et cet emploi sera souvent assez haut placé, c’est à dire que les Ecoles vous forment à devenir des ingénieurs, qui dirigeront peut être une équipe, et il y a pas mal de chances que vous deveniez un cadre dans votre carrière, ce qui est un poste très correct.

 

Mouais, à voir dans le contexte actuel. C’est sur que quelqu’un qui sort de l’X ou de Centrale Paris n’aura normalement aucun problème à trouver une bonne place. Mais tous les gens qui sortent des écoles groupe B ou C (toutes les écoles à l’exception des 10 ou 15 plus prestigieuses) n’auront peut-être pas cette chance. A voir, donc.

Dire qu’un jeune diplômé ingénieur qui n’a pas trouvé de boulot 3 mois après sa sortie d’école s’est mal démerdé, c’est vraiment avoir une vision biaisée de la réalité d’aujourd’hui, fin 2011.

 

 

La suite au prochain épisode. 

DownloadPour télécharger le PDF original, c'est ici : http://www.fileserve.com/file/agqDZqQ/Pourquoi_la_prépa.pdf

Publié dans Prépa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'imagine que tu n'as plus le temps d'écrire :(
Répondre
U
<br /> <br /> Effectivement je n'ai pas écrit d'articles depuis plusieurs semaines et j'en suis désolé. Je ne manque pas de temps, juste d'un peu de motivation et d'inspiration. Mais je n'abandonne pas ! :)<br /> <br /> <br /> <br />