Les premières semaines en prépa : la survie.

Publié le par Urlionsk

survival.jpg

Vous êtes maintenant détenus en prépa depuis près d’un mois, et vous avez commencé à comprendre ce qui va vous attendre pendant deux années. Dans cet article, qui n’était pas spécialement prévu, j’aimerais donner quelques conseils à celles et ceux qui pourraient avoir l’impression que la prépa n’est pas faite pour eux, et qui se verraient déjà crouler sous la difficulté.

 

Que l’on soit dans une prépa très cotée ou bien dans une classe prépa « de proximité », les premières semaines sont difficiles. Dans les grandes prépas parisiennes (Ginette, LLG, H4, H2G2, etc…), ça commence plus fort qu’ailleurs, mais ceci est compensé par le fait que les élèves de ces prépas étaient vraiment très bons au lycée. Ainsi, vous devez savoir que vous êtes parmi les seuls étudiants de France à travailler autant dès le début de l’année. Ca doit donc vous rassurer : si vous arrivez à suivre les cours un minimum, à travailler au moins un peu, vous en faites déjà dix fois plus que la plupart des autres étudiants !

 

Il est normal de se sentir déstabilisé au début même de l’année. Certains tiennent mieux le coup que d’autres dans votre classe (certains élèves semblent même avoir été en prépa toute leur vie tellement ils arrivent à se mettre au boulot facilement, n’est-ce pas ? trolface), mais le fait est que vous êtes maintenant dans l’enseignement supérieur, et plus précisément dans « la formule-un de l’enseignement supérieur » : Vos profs sont très qualifiés, vous avez des matières dont le contenu est plus profond, plus difficile qu’au lycée ; et l’ambiance de classe n’est pas la même car tout le monde a choisi d’être là, et tout le monde part avec l’intention de bosser.

 

1er conseil : Ne pas se décourager tout de suite

Si vous avez été accepté en prépa, c’est que vous avez les capacités de comprendre tous les cours. En gros, vous n’êtes pas plus con qu’un autre. Après, votre contrat, c’est de bosser beaucoup et très régulièrement. Et c’est bien ça le plus difficile. L’année dernière dans ma classe, un élève nous a quittés seulement une semaine après la rentrée. Pour moi ce n’est pas une bonne attitude à observer : venir en prépa sans même essayer de bosser durant une petite semaine, ça sert à rien. Mettre un peu du sien c’est quand même un minimum. Plutôt que de vous décourager tout de suite sans même essayer de travailler plus que d’habitude, fixez-vous l’objectif de travailler une ou 2 heures par jour pendant une semaine. Si ce chiffre vous horrifie, sachez que c’est la moyenne basse du temps de travail d’un élève de prépa. Quand on y pense, ce n’est pas énorme non plus, regardez : Si vous avez eu 8 heures de cours dans la journée, bosser deux heures le soir revient à réinvestir 25% du temps passé en classe profface. Prendre 30 minutes pour réviser un cours de maths de deux heures fait le matin ou la veille, c’est nécessaire à mon avis. Enfin, au fil du temps, vous apprendrez à doser le temps que vous devez passer sur chaque matière. Quoi qu’il en soit, le plus dur, c’est de s’y mettre et de s’y tenir. Faites l’expérience de vous fixer deux heures par jour (entrecoupées de pauses) où vous allez bosser activement, et vous verrez qu’au bout d’une semaine, en rentrant de votre week-end le lundi matin, vous serez déjà moins largués.

 

2ème conseil : L’important, c’est les cours

Demandez à vos profs et vous verrez : même si certains élèves préfèrent attaquer très vite les exercices le soir pour expédier ça le plus vite possible, le mieux est de bien comprendre et connaître son cours, quitte à faire un peu moins d’exos. Une règle efficace et facile à appliquer, c’est de relire les cours du jour. Consacrez au moins n fois 10 minutes (où n représente le nombre d’heures de cours que vous avez eues) à parcourir vos cours de la journée. Le but n’est pas de tout apprendre en 10 minutes (si vous en êtes capable c’est que vous avez une mémoire très performante, donc utilisez cet avantage burns). Mais de bien relire les points qui sont importants, de mettre des coups de fluo sur vos feuilles, et de commencer à apprendre les formules et les propriétés.

« Hé mais attends Urlionsk, c’est bien beau tout ça, mais 10 minutes fois 8 ça fait quand même 1h20 passées à feuilleter rapidement les cours ! » Eh bah oui. Vous aurez peut-être l’impression que 10 minutes ne sont pas assez, mais l’important c’est de ne négliger aucune matière (et le Français et l’Anglais ne respectent pas cette règle, hein redface). Si vous avez eu trois heures de Maths et deux heures de Physique, passer 45 minutes à relire vos cours avant d'aller vous coucher, ça vous permettra de commencer à apprendre ces cours en profitant de la nuit de sommeil qui est importante pour la mémorisation.

 

3ème conseil : Together = Stronger

Si vous sentez que vous avez du mal à travailler seul(e) le soir, dans votre chambre obscure, à la lueur de votre bougie, dans le froid, la faim au ventre, n’hésitez pas à travailler avec d’autres gens de votre classe. Si vous êtes à l’internat c’est encore mieux. C’est convivial et vous pourrez vous entraider. Le saviez-vous ? Expliquer quelque chose à quelqu’un, ça permet de vérifier qu’on l’a soi-même bien compris. Maintenant, vous savez ! Par contre, réservez-vous quand même du temps pour l’apprentissage des cours qui se fait en solo (pour être bien concentré). De toute façon, il y a de grandes chances pour que vous soyez bloqué sur des exercices à un moment ou à un autre.

 

Conseils en dernier recours...

Si vraiment au bout d’un mois ou deux en prépa vous vous sentez mal, submergé, et que la prépa n’est pas pour vous, je vous conseille de vous renseigner sur les possibilités que vous avez pour vous réorienter. Le mieux c’est de trouver des universités ou des IUT qui permettent de commencer une formation en Janvier. Je ne vous souhaite pas d’arrêter la prépa, mais il vaut mieux partir en Janvier en ayant joué le jeu jusque là, plutôt que rester en prépa jusqu’au mois de Juillet et ne plus rien foutre pendant la 2ème partie de l’année, attendant fatidiquement l’année suivante pour faire autre chose. Personnellement j’ai fais le choix de bosser jusqu’à la fin de l’année, pour ensuite me réorienter (et je ne regrette pas ce choix).

 

 

Voilà, c’était un article plus solennel que d’habitude, mais je voulais rassurer tous ceux qui ont en ce moment un coup de blues à cause de la prépa. La majorité des étudiants vivent très bien ces deux années, deux petites années un peu bizarres précédant généralement l’entrée dans une école où il fait bon vivre.

 

See ya.

Publié dans Prépa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Malgré que je ne suis pas allé en prépa ça motive.<br /> Donc merci beaucoup pour cet article, c'est un immense plaisir de te lire et j'attends la suite impatiemment :)<br /> <br /> <br />
Répondre