Vacances de la Toussaint : le point.

Publié le par Urlionsk

couverture-le-pointSalut à tous. Désolé pour le manque d’articles sur le Blog ces derniers temps. Je n’ai vraiment pas d’excuses, à part le fait que je n’ai pas trouvé la motivation d’écrire des articles portant sur du contenu détaillé (exemples de DS, de cours, bons réflexes à prendre avant la prépa, etc.). Les taupins qui ont connu le blog  avant de rentrer en prépa doivent à présent être familiers avec ce monde djmb. N’oubliez pas que les premiers mois sont normalement les plus durs à passer. A partir de maintenant il y aura donc moins d’articles « pipo » qui parlent de la vie en prépa en général. Peut-être en ré-écrirais-je par la suite.

 

En ce qui me concerne, tout va bien. Je n’ai vraiment pas du tout pas du tout pas du tout vu les vacances arriver en IUT. Ce qui est paradoxal, c’est que j’ai l’impression qu’on n’avance pas beaucoup dans les cours, et que je ne bosse pas trop chez moi : je m’attendais donc à trouver le temps long en DUT, mais ce n’est pas le cas. Et tant mieux. Parfois je pense à mes amis de prépa, en 3/2, qui dans 6 mois environ vont commencer leurs concours. Encore 6 mois à tirer, puis viendra une période intense d’écrits puis d’oraux, et ensuite, la libération et l’intégration en école d’ingé (ou la 5/2 redface). Alors que pour moi, deux années complètes seront encore nécessaires avant de pouvoir penser à ce genre de choses.

 

Plus on avance et plus les cours deviennent « difficiles » par rapport au début de l’année, et je m’en réjouis. Même si le DUT est une filière très applicative, le niveau est plus élevé que ce à quoi je m’attendais. Ce sont les STI qui galèrent le plus. Aujourd’hui je me rends compte que j’avais de trop gros aprioris sur l’IUT. Même si cette formation est objectivement facile par rapport à la prépa, elle n’est pas pour autant méprisable.

 

Je dis que le DUT est une filière scientifique très applicative et je ne pense pas me tromper : dans le domaine du GEII (génie électrique et informatique industrielle), on fait vraiment des choses en rapport avec l’élec. Même les Maths sont là pour amener des connaissances qui nous serviront dans d'autres matières. A la différence de la prépa où chaque théorème, chaque proposition, chaque lemme, chaque corollaire, chaque axiome (fake !) était minutieusement démontré, là, aucune, je dis bien absolument aucune ne l’est. Que ce soit en Maths ou en Physique, on fait énormément d’exemples, souvent répétitifs. Les exercices de TD se suivent et se ressemblent. On est vraiment formés à savoir appliquer des connaissances dans un cadre précis, à être des exécutants (et ce n’est pas péjoratif).

 

Au niveau de mes notes, impossible pour l’instant de savoir si je suis dans les premiers de la promo, mais j’ai eu deux 20 et un 18,5 (maths, génie élec’, et  maths). Ces devoirs portaient essentiellement sur des rappels de lycée donc ça sert à rien que je m'emballe tout de suite botman. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont beaucoup plus courts et beaucoup plus simples qu’en prépa. Les exos sont presque les même que ceux vus en TD. En prépa, refaire tous les TD avant un DS n’était pas forcément une technique infaillible pour réussir ; en effet les DS étaient très différents des exercices, et il fallait souvent s’adapter.

 

L’important est que les matières me plaisent. J’aime surtout l’informatique, où j’apprends pour l’instant la programmation en langage C. N’empêche, je pense que mon année de prépa passée à utiliser Mathematica m’a permis de commencer à développer une certaine logique informatique. La logique des boucles, des conditions, des fonctions, des variables… Tout ceci se retrouve un peu partout en info.

 

Passons à un point noir pour finir en beauté : la communication. Pour moi cette matière est trop alambiquée et je me demande bien sont utilité réelle. Je n’arrive pas à concevoir que l’information et la communication soient des sciences. C’est ce qu’essaie pourtant de nous faire comprendre la prof, mais même s’il y a une certaine logique dans cette matière, beaucoup de choses relèvent du bon sens. Le fait qu’elle pèse autant que la Physique au niveau des coefficients me laisse un goût amer. Je n’aurais jamais pensé dire ça, mais je regrette un peu le Français de prépa (qui est à mon avis pourtant un peu abrutissant, j’écrirai un article là-dessus au passage). En fait, les TIPE et le Français ainsi que les khôlles en général, englobent largement l’aspect « Culture & Communication » qui nous est servi en DUT.

 

De prochains articles sont à prévoir la semaine prochaine.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article