Les différentes filières en prépa

Publié le par Urlionsk

Aujourd’hui je vous écris un petit article. Petit par la taille mais grand dans son intérêt, puisqu’il vous montre d’un seul coup d’œil les différentes filières en prépa scientifique et les « passerelles » qui existent entre elles. Je suis sûr que cela sera très utile aux élèves de terminale qui ont vite fait de s’embrouiller avec tous les acronymes de la prépa : MPSI, PSI, PCSI, etc…

 

 

Organigramme CPGE

 

En tout cas moi j’ai conservé cet organigramme sur mon disque dur car je le trouve très synthétique. Comme vous pouvez le constater, le début de la 1ère année de prépa est tout simple, et parmi les différentes filières vous avez le choix entre la MPSI, la PCSI et la PTSI. Ici je ne vais pas détailler les différences entre toutes ces filières, car ce n’est qu’un petit article. Ce sera pour une prochaine fois, mais sachez tout de même qu’il en existe d’autres comme la BCPST et la TSI.

 

Ne vous trompez pas, il n’y a pas trois ans de prépa sur ce diagramme. Les bulles du milieu (« CPGE 1ère année après Noël) décrivent en fait la deuxième période de la première année. Il arrive un moment (à la fin du 1er trimestre en fait) où vous devrez déjà, eh oui, choisir ce que vous ferez en 2ème année. Il y a donc en prépa dès 3 ou 4 mois de cours, une segmentation des élèves qui va les diriger vers les filières de seconde année. Par exemple, moi, j’étais en PCSI. Le choix n’était pas bien compliqué : je devais trancher entre la chimie et la SI. Enfin, trancher, c’est un bien grand mot. J’ai choisi l’option SI afin de continuer en PSI en 2ème année. Ainsi j’ai eu moins d’heures de chimie par semaine (et j’ai gardé le même nombre d’heures de SI). Alors qu’au contraire, les élèves de ma classe qui ont choisi l’option chimie ont gardé le même nombre d’heures de chimie (peut-être bien qu’ils ont eu une heure de TD ajoutée), mais ils n’avaient plus du tout de SI. Et voilà, ça s’est déroulé comme ça tout le reste de l’année. On garde exactement la même classe, c’est juste que les groupes sont modifiés.

 

J’espère que cet article vous aura été utile et je vous dis à la prochaine  !

Publié dans Prépa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article