L'emploi du temps en prépa

Publié le par Urlionsk

Ça y est, après un peu plus d’un mois de vacances (bien méritées redface), je me décide enfin à écrire quelques articles. J’espère que vous aussi avez passé de bonnes vacances, tout en souhaitant bon courage aux futurs prépas. A ceux-là je leur dis d’en profiter au maximum : c’est peut-être vos dernières vraies vacances avant deux ans de dur labeur. Au fait, n’oubliez pas que vous avez trois bouquins à lire pour le Français, n’est-ce pas ? trolface.png

 

Enfin bon, il faut bien que je commence par quelque chose, et pour ne pas partir tout de suite dans des trucs vachement détaillés, j’ai décidé de commencer par vous parler de l’emploi du temps et des matières en général que j’ai eus cette année en prépa PCSI. Dès septembre je serais à même de parler du DUT GEII, mais pour le moment la seule expérience que j’ai c’est bien celle de la prépa.


Il me semble qu’il est très difficile (voir impossible, on va pas s’le cacher) de trouver sur le net des exemples d’emplois du temps. Certains étudiants parlent sur les forums des matières, des colles (parfois vous me verrez écrire « khôlles », pour changer), des profs, etc. … C’est bien beau tout ça, mais moi quand j’étais en terminale, à chercher des infos sur le déroulement de la prépa, une des choses que j’aurais aimé voir en priorité c’est un vrai emploi du temps d’élève ! wesh.gif  Dans cet article je vous dévoile donc le mien. Je pense que ça va intéresser ceux qui vont rentrer en prépa (dans 10 jours à l’heure à laquelle j’écris ces lignes). Une prochaine fois je pourrai vous parler des profs, des colles, bref de tout un tas de choses.


Alors tout d’abord, oui, on travaille beaucoup en prépa (par rapport à d’autres étudiants). Ne serais-ce déjà parce qu’on a cours (ou DS, ou khôlles, enfin vous voyez redface) aussi bien le mercredi après-midi que le samedi matin. La majorité des étudiants terminent la semaine le vendredi soir, mais non, en prépa c’est debout 7h00 pétantes le samedi matin ! Personnellement c’est bien une des rares choses auxquelles j’ai pas réussi à m’habituer même au bout d’un an. Dans mon lycée, certaines classes finissaient à 10h00 le samedi, eh bien moi et ma classe étions gâtés puisqu’on subissait trois heures de physique. A propos des DS, je pense que c’est bien la chose qui caractérise la prépa : On est surs et certains d’avoir chaque semaine un DS, ainsi que 2 voire (rarement) trois colles à préparer, et bien souvent un DM (encore une fois, de temps en temps on peut en avoir deux en même temps). Du coup on est constamment sous la pression des notes, et c’est en prépa que le contrôle continu prend tout son sens. Enfin on ne peut pas exactement dire ça, puisque ce contrôle continu ne s’inscrit en rien dans la validation d’un quelconque diplôme…


Ensuite, gros changement par rapport à la terminale, toutes les séances de cours/TD durent 2 heures, sauf exceptions. Pour tout vous dire, chez moi il n’y avait que les séances d’informatique qui ne duraient qu’une heure. Je me souviens que les deux heures de Maths ou d’Histoire-géo que j’avais en terminale me semblaient parfois interminables… Après quelques semaines de prépa, on s’en rend plus compte et ça se passe bien. Il faut bien reconnaître que le temps de gagné n’est pas négligeable : deux heures d’un coup, sans pause, ça évite les 5 minutes de battement, mais aussi le temps de rentrer dans la classe et de s’installer. En prépa les classes sont comme celles du lycée, sauf qu’on est bien plus nombreux : jusqu’à 50 au début de l’année. C’est les séances de 3 heures qui par contre commencent à être longuettes. Surtout quand c’est des maths, et du cours, et juste après le repas, et le lundi pour couronner le tout…


Pour rappel, j’étais en PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur. Mais bon, peu importe la filière en prépa (MPSI, PCSI, PTSI), la matière principale reste les Maths et c’est pour cette raison que cette formation a toujours été appelée Maths Sup / Maths Spé.


Vous remarquerez que je n’ai pas de créneau d’EPS dans mon emploi du temps. J’ai entendu dire que ça dépend des lycées, certains mettant 2 heures de sport d’office à tout le monde. Dans le mien il fallait se débrouiller en dehors des cours (il y avait je crois une sorte d’UNSS commune aux lycéens/prépas avec des sports à la carte).


Une image parle plus que des mots, alors voici mon emploi du temps « définitif » que j’ai eu une bonne partie de l’année (cliquez sur l’image pour voir le grand format). Cet emploi du temps a évolué au long de l’année, mais dans ma filière j’ai toujours eu grosso-merdo autant d’heures par semaine, alors que certains qui étaient en option chimie avaient 2 heures en mois après le mois de Janvier il me semble.

 

emploiDuTemps.png

Comme vous pouvez le constater c’est assez chargé. Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a des périodes où il semble moins lourd qu’à d’autres. Sur cet emploi du temps ne figurent pas les 2 ou 3 heures de khôlle hebdomadaires, ni les DS de Maths que le prof nous rajoutait fréquemment les vendredis matin où on n’avait normalement pas cours (un bonheur, vous l’imaginez bien redface). Il ne m’était pas rare d’avoir une khôlle de 18h à 19h, ou entre midi et 14 heures.


On peut dire que j’ai eu successivement deux emplois du temps différents au cours de l’année. Dans l’emploi du temps initial, toute la classe avait 2 heures de chimie le mercredi matin avant les maths, et un TP de chimie de 3 heures le jeudi, une fois sur deux (il y avait aussi l’informatique, donc c’était chargé). Finalement alors quand j’y repense, l’emploi du temps de 2ème période me semble un peu plus cool que celui de première période respect.png J’avais fait le choix de la filière PSI (ce choix est important, il est à faire à la fin du 1er trimestre et j’aurai l’occasion de vous en parler bientôt). Dans un autre article je vous parlerai de tout ce charabia de 1ère/2eme période, ne vous inquiétez pas.


Une des règles d’or en prépa c’est de ne pas comparer son emploi du temps avec celui de ses amis qui sont à la fac bien évidement… Je cherche pas à vous dégouter avant l’heure, bien au contraire : c’est une chose que vous devez savoir avant de vous engager. Le but étant de vous préparer à passer des concours difficiles (alors que le niveau scientifique au lycée baisse chaque année), plus vous travaillerez et plus vous aurez de chances d’intégrer les écoles que vous souhaitez.


Le but de cet article n’était pas de vous dégouter d’avance hein. Vous saviez avant de vous engager que vous seriez menés à la baguetteangel.jpg. Plus sérieusement, la prépa c’est beaucoup de travail en vue des concours, ce qui implique un emploi du temps copieux tout simplement.


Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce premier véritable article. Au moins vous avez pu voir un vrai emploi du temps de prépa, celui qui restait accroché au mur devant mon bureau. J’ai essayé de vous raconter un peu tout ce qui me passait par la tête en le revoyant.

Publié dans Prépa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article