DUT GEII : Mes premières impressions !

Publié le par Urlionsk

Salut les amis ! Nous sommes le samedi 3 septembre 2011, il est 08h16 à l’heure où j’écris cette phrase, et cela fait deux jours que je suis officiellement rentré à l’IUT.

 

Dans cet article je vais vous parler de mes premières impressions, et on va tout de suite commencer puisque je souhaite vous parler en premier lieu… des gens. Oui, les gens en DUT (les élèves) sont  différents des taupins. Moins de gens à l'apparence timide, le contact plus facile, etc...

 

Le 1er jour à 9h nous étions en amphi, et bien sûr pendant près de 3 heures on a eu droit à la présentation des différents profs, et de l’IUT par le directeur, des infirmières… Bref, 3 heures interminables mais qui m'ont fait sourire quand le Directeur a annoncé qu’il fallait avant tout s’amuser et profiter de la vie, mais quand même penser à bosser un p’tit peu (encore aujourd'hui je ne sais pas s'il était sérieux). En tout cas en prépa ce genre d’intervention aurait déclenché une salve de rires.

 

amphi.jpg

 

L’amphi c’est un gros changement aussi : il fait chaud, on est serrés, mal assis, et la « table » dont on dispose pour écrire a une largeur de 14 centimètres redface. Il est très clair que l’amphi ne favorise pas la compréhension des cours. Mais bon, c’est comme ça. Et puis je ne vais quand même pas aller jusqu’à dire que ça va me faire foirer mon DUT, hein. Après tout, apparemment, les cours/TD d’une durée de 2 heures seront très rares. Je me vois mal rester assis là pendant 3 heures de Maths.

 

En ce qui concerne le niveau, c’est pour l’instant extrêmement simple. En maths les cours sont niveau 2nde/1ère. Par contre le premier chapitre de physique porte sur l’électromagnétisme, ce qui est le dernier chapitre que j’ai fait l’année dernière en prépa, donc ça tombe très bien. Et là le niveau est assez élevé, même si je pense que le prof a juste voulu nous donner une idée du genre de formules qui régissent le monde (magnifique) de l’électromagnétisme. Formules que l’on démontre entièrement en prépa, ici elles nous ont juste été balancées à la figure. Autant vous dire que la majorité de l’amphi n’a rien capté. hahaguy.png Enfin bon, j'étais pas plus malin à la sortie de la Terminale...

 

Sinon, hier soir j’ai eu mon 1er TP d’Elec’. Eh bien figurez vous que le TP consistait, attention, en 3 heures, à faire joujou avec un oscilloscope. Franchement ce TP était faisable très rapidement (surtout que les oscillos utilisés pendant ce TP devait être les plus "simples d'utilisation" dont dispose l'IUT j'imagine). Pas mal d’élèves posent des questions bêtes (souvent les réponses étaient indiquées clairement sur le poly de TP) et ne prennent pas la peine de lire ce qu’on leur demande de faire. Pour moi savoir lire et comprendre un énoncé, savoir reconnaître les questions importantes et celles qui le sont moins, et surtout comprendre pourquoi on fait ce qu’on est en train de faire est quelque chose qui doit être acquis à la fin du lycée…

 

J'ai plusieurs par matières, qui s’occupent des différents modules. En fait contrairement au lycée et à la prépa, en DUT il n’y a pas d’emploi du temps fixe. On a des modules, donc en gros, des chapitres. Quand au lycée on avait 2 heures de maths, le prof s’organisait comme il voulait pour avancer dans les chapitres du programme pendant ces deux heures, en DUT c’est un peu l’inverse : on a tant d’heures pour tel chapitre. Et les profs sont assignés à ces chapitres, ce qui fait qu’on en a une multitude. 


 

La question que vous vous posez peut-être, et qui est en fait la plus intéressante de cet article, c’est :

Est-ce que je regrette déjà la prépa ?

 

« On sait toujours ce que l’on quitte, mais on ne sait jamais ce que l’on perd ». Voilà bien une citation qui  s’applique dans mon cas. En prépa l’organisation était plus simple : j’avais ma petite chambre d’internat de 8m², le self presque gratuit matin, midi et soir, des profs vraiment bons et passionés, des amis très sympas, etc. … Mais le problème, de taille, était la difficulté de travail. Un seul mot d’ordre : bosser, bosser, et bosser. Ca change vraiment tout, le stress, la pression, et la quantité de travail à fournir ! Pour l’instant je considère que les cours à l’IUT n’ont pas réellement commencé, j’attends que le niveau augmente un peu pour juger si oui ou non je vais vraiment me tourner les pouces pendant deux ans. Le bonheur de pouvoir être dans les premiers de ma classe sans me décarcasser la tête comme en prépa compense les désavantages matériels. Pas de regrets pour l’instant, juste de la nostalgie.

 

Mon emploi du temps m’indique que ma semaine prochaine fait 28 heures.

Publié dans DUT GEII

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime ton article, au moins tu as la franchise de dire la vérité ! :p<br /> Quelle école d'ingé vises-tu après le DUT ?<br /> <br /> @+
Répondre
K
<br /> Hmm intéressent j'pensais aussi que le dut ça ressemblait à un truc dans ce genre j'ai pas pu le constater moi même ayant raté le bac^^<br /> <br /> <br />
Répondre